aucun commentaire pour l'instant

Feuille d’information paroissiale du 28 avril et du 5 mai 2024

20240428- FIP

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

Avec les beaux jours, viennent aussi les pèlerinages. Pour notre paroisse, ce sera cette année sur la trace des Bienheureux Martyrs de la rue Haxo. Ils ont été béatifiés le 22 avril 2023 à Saint-Sulpice et plusieurs d’entre nous étaient présents.
Pour mémoire, le père Planchat et ses compagnons ont été massacrés durant la « semaine sanglante », les derniers jours de la Commune, le 28 mai 1871 à la cité de Vincennes, rue Haxo (aujourd’hui Paris 20), là où nous nous rendrons le 5 mai.
Haranguée par les chefs du peuple : « Citoyens le dévouement de la population mérite une récompense. Voici des otages que nous vous amenons pour vous payer de vos longs sacrifices. A mort ! A mort ! », la foule galvanisée a réclamé leur tête, comme jadis elle le fit pour Jésus devant Pilate.
En face, « il semble que la dignité de leur attitude douce et sérieuse, lisons-nous dans l’acte d’accusation des meurtriers, que l’aspect touchant de leurs regards, sans haine et sans peur, aient un instant fait hésiter les assassins qui les approchaient, car on resta là plusieurs minutes sans oser les toucher, malgré les excitations et les cris de mort qui partaient des rangs plus éloignés de la foule. » (cf. page internet du diocèse)
Au final, ils furent fusillés avec grande violence ( 7 ou 8 balles pour le père Planchat), victimes de la haine du Christ et de la violence du cœur des foules. Le jour même de leur sacrifice, les combats cessaient partout ailleurs. Légalement reconnue comme insurrection, les actes des communards seront couverts par une amnistié pleine et entière décidée par une loi du 11 juillet 1880.
Le père Stéphane Mayor, curé de la paroisse ND des otages et spécialiste de cette histoire nous introduira dans les conséquences spirituelles à tirer de ce martyr dans le concret de nos vies.

Père Sébastien WAEFFLER