Un patrimoine sacré témoignant du passage des siècles

Consacrée en 1646 par Jean-François Paul de Gondi, alors archévêque coadjuteur de Paris, l’église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie a traversé différentes époques de l’histoire de l’art, dont la plupart ont laissé une trace dans l’église. Au sein de cette église dont la construction a commencé à l’ère baroque, vous trouverez également des œuvres du XIXe siècle, telles que « Laissez-venir à moi les petits enfants » du peintre Adolphe Roger, jusqu’à des œuvres du XXIe siècles, telles que le chemin de croix réalisé par le peintre Sergio Birga pour l’église.

Chapelle Sainte-Élisabeth et piéta

Dans la chapelle Sainte-Élisabeth-de-Hongrie un superbe tableau représente trois épisodes de la vie de sainte Élisabeth. On découvre la reine de Hongrie déposant sa couronne aux pieds du Christ, sous le regard courroucé de sa belle-mère. Cette toile de Merry-Joseph Blondel est probablement la plus belle de l’église. Il l’exécuta en 1824.

En face de cette chapelle, l’admirable Piéta est du XVIème siècle. Elle provient de l’école de Troyes.

Le déambulatoire

Le déambulatoire de l’église abrite aujourd’hui cent bas-reliefs en bois sculptés commandés en 1623 pour l’abbaye de Saint-Vaast à Arras. Délicatement sculptées en chêne, 100 illustrations de l’Ancien et du Nouveau Testament se répondent.

Au-dessus, 4 allégories illustrent les 7 sacrements, les 7 œuvres de miséricorde physique, les béatitudes et le jugement dernier. Ces fresques réalisées directement sur le plâtre à la peinture à l’huile datent du XIXe siècle.

L’orgue Suret

L’église abrite, en sus de l’orgue de chœur, un magnifique orgue construit par Suret entre 1852 et 1853. C’est un des exemples les plus remarquables de la facture d’orgue romantique. En 1855, il reçoit la médaille de première classe de l’exposition universelle de Paris et le rapport du jury mentionne : « l’orgue de M. Suret se distingue par la bonne qualité des jeux dont le timbre, l’égalité et la promptitude d’articulation ne laissent rien à désirer. »

Sa disposition est de 39 jeux, 3 claviers manuels et un pédalier.

Il est tenu par M. Christophe d’Alessandro.