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Feuille d’information paroissiale du 30 janvier et 06 février 2022

Les 10 points de Seelisberg

20220130 – FIP
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30 juillet au 5 août 1947 eut lieu à SEELISBERG (Suisse) une conférence
internationale extraordinaire du COUNCIL OF CHRISTIANS AND JEWS, pour
étudier les causes de l’antisémitisme chrétien et tenter d’y porter remède en 10
points. Pour préparer nos cœurs à la rencontre du 15 février prochain avec le
rabbin Philippe Haddad, voici un rappel de ces 10 points. (texte intégral sur :
http://www.eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2017/02/Les-dix-pointsde-Seelisberg.pdf):
1. Rappeler que c’est le même Dieu vivant qui nous parle à tous, dans l’Ancien
comme dans le Nouveau Testament.
2. Rappeler que Jésus est né d’une Vierge juive, de la race de David et du Peuple
d’Israël, et que Son amour éternel et Son pardon embrassent son propre peuple et
le monde entier.
3. Rappeler que les premiers disciples, les Apôtres et les premiers martyrs étaient
juifs.
4. Rappeler que le précepte fondamental du Christianisme, celui de l’amour de Dieu
et du prochain, promulgué déjà dans l’Ancien Testament, et confirmé par Jésus,
oblige « Chrétiens et Juifs » dans toutes les relations humaines, sans aucune
exception.
5. Éviter de rabaisser le judaïsme biblique ou post-biblique dans le but d’exalter le
Christianisme.
6. Éviter d’user du mot « juifs » au sens exclusif de « ennemis de Jésus » ou de la
locution « ennemis de Jésus » pour désigner le peuple juif tout entier.
7. Éviter de présenter la Passion de telle manière que l’odieux de la mise à mort de
Jésus retombe sur les juifs seuls. […]
8. Éviter de rapporter les malédictions, scripturaires et le cri d’une foule excitée :
« Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants », sans rappeler que ce cri ne
saurait prévaloir contre la prière infiniment plus puissante de Jésus : « Père,
pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. »
9. Éviter d’accréditer l’opinion impie que le peuple juif est réprouvé, maudit,
réservé pour une destinée de souffrances.
10. Éviter de parler des Juifs comme s’ils n’avaient pas été les premiers à être de
l’Église.