aucun commentaire pour l'instant

Feuille d’information paroissiale – 14 juin 2020

Retrouver son rythme

« Souviens-toi de la longue marche que tu as faite pendant 40 années dans le désert. »

Alors que nous sortons tout juste du confinement et retrouvons peu à peu notre rythme de vie ordinaire, le Seigneur nous appelle à faire mémoire.

Faire mémoire du confinement comme le peuple d’Israël fait mémoire des 40 ans de désert avec le Seigneur.

Faire mémoire de ces semaines de désert et de retrait, non pas seulement faites de privations et de sobriété contrainte, mais aussi tissées de relations essentielles et recentrées, de temps retrouvé avec ceux qu’on aime.

Durant ce temps de désert, nous avons aussi pu redécouvrir la joie d’un temps consacré à l’essentiel. Alors que nous retrouvons le rythme, la tentation, du fait de la joie des retrouvailles, serait d’oublier ce qui a été vécu, de n’en tirer aucun enseignement, aucune conséquence et de faire comme avant.

Se souvenir de ce qui a été vécu dans la joie comme dans l’épreuve du confinement transfigure l’histoire et change le présent. Une vie plus équilibrée, entre le désert absolu et la frénésie éreintante se dessine.

Bref, cela nous permet de trouver un rythme plus humain, de retrouver son souffle, en somme de retrouver son rythme, le bon rythme.


Père Sébastien WAEFFLER

Les commentaires sont fermés.