aucun commentaire pour l'instant

Feuille d’information paroissiale – 17 mai 2020

« Et là, il proclamait le Christ »

Ce jeudi, nous fêterons l’Ascension dans un état de semi-confinement, chacun devant son écran pour assister à la messe, sans pouvoir nous réunir et (probablement) sans connaître la date à laquelle les chrétiens pourront à nouveau exercer leur religion.

L’évangile que nous méditerons chacun chez soi aura donc une saveur paradoxale : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. »

Paradoxale parole du Christ alors que l’on parle de mise en quarantaine pour les voyageurs, alors que l’on ne peut même pas se réunir pour l’eucharistie.

Mais c’est précisément dans ce paradoxe que l’actualité de la parole de Dieu se dévoile. Car l’envoi en mission que le Christ nous adresse peut déjà se vivre, ici et maintenant. Là où nous sommes.

L’église demeure l’un des rares lieux (aussi) culturel ouvert dans notre quartier. Elle attire, de ce fait, un flux continu – même modeste – de curieux ces jours-ci et tout particulièrement le week-end.

L’appel à la mission que Jésus nous lance peut trouver sa réponse dans un accueil chaleureux et fraternel de ces curieux. Pour cela, nul besoin de se confiner dans le bureau d’accueil. Pour cela, nul besoin de tableur excel, d’agenda partagé ou de visioconférence pour s’organiser : tout paroissien, tout disciple du Christ est fondé à témoigner de sa foi, de sa joie.

Il suffit, à l’occasion de sa propre visite quotidienne à l’église, d’être attentif à son prochain et d’oser aller à sa rencontre : « Bonjour, êtes-vous du quartier ? Vous connaissez cette église ? Pour ma part, j’habite ici depuis… et voilà ce que j’aime ici… »

Et la rencontre avec le Christ devient possible.

Allez ! De toutes les nations faites des disciples !

Père Sébastien WAEFFLER

Les commentaires sont fermés.