Enthousiasme
Le mois de septembre est un mois propice, en général, aux engagements nouveaux comme aussi à la reprise d’engagements anciens. Ainsi, untel s’inscrira à un club d’échec ou à un cours de langue, untel dans une association sportive et le troisième renouvellera sa carte de lecteur à la bibliothèque.
Le dernier mois de l’été est donc comme le témoin privilégié de la fidélité à notre histoire – par le renouvellement des décisions et engagements passés – comme il est aussi le témoin privilégié de nos espoirs nouveaux – par l’engagement aux activités nouvelles.
Entre fidélité et espoir, nous sommes ainsi appelés à faire de la place au Seigneur dans ces différents engagements. C’est notre marque de disciples du Christ.
Pour le dire en d’autres termes : entre le club d’échec et l’association sportive, il y a de la place pour le catéchisme, la messe dominicale et la prière régulièrement inscrits dans nos agendas.
C’est ainsi que la fidélité à l’histoire et à l’espérance future se trouvent comme baignées, l’une et l’autre, par la lumière et la présence de Dieu.
Père Sébastien WAEFFLER