aucun commentaire pour l'instant

Feuille d’information paroissiale du 3 avril 2022

L’heure du choix fait en conscience

20220403 – FIP
Télécharger

L’évangile de ce dimanche nous place face à notre conscience individuelle. Dans la foule qui entoure Jésus et la femme adultère, il serait si facile de se retrancher derrière des raisonnements préconçus, des idées prêtes à servir, des concepts généraux du type adultère = lapidation. Mais faire cela conduirait à l’homicide.
Jésus rappelle à chaque membre de la communauté qu’il a une conscience personnelle. Il est un moment où l’on ne peut plus se cacher derrière les autres en ruminant et en se plaignant de la marche du monde qui n’est pas conforme à ce que l’on souhaite. L’examen de sa propre conscience donne à chacun de faire un choix personnel : vais-je jeter la première pierre ou bien non ? Suis-je suffisamment sans
péché pour le faire ou bien non ?
Et cet usage personnel de la conscience de chacun ouvrira le chemin de la vie pour tous : à la fois pour la foule et pour la femme adultère ; comme il ouvrira aussi le chemin de la liberté pour cette femme : « désormais ne pèche plus. »
Puissions-nous nous souvenir de cette injonction du retour à la conscience lorsque nous aurons à faire des choix au sein d’une communauté… par exemple dimanche prochain.

Père Sébastien WAEFFLER