aucun commentaire pour l'instant

Feuille d’informations paroissiales – Dimanche 9 novembre

Célébrer l’anniversaire de la dédicace d’une église et spécialement celle de la Cathédrale et Basilique Saint Jean du Latran, «de omnium urbis et orbis ecclesiarum mater et caput », mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde, n’est pas un acte anodin puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de fêter de manière concrète et visible la Sainte Église que nous formons, nous qui sommes le Temple vivant fondé sur le Christ et les apôtres.

Pour cela, le bâtiment église est consacré en vue de représenter la sainteté que l’Eglise a acquise par la passion du Christ et pour signifier la sainteté requise de ceux qui veulent recevoir en elle les sacrements.

C’est là que sont communiquées à tous les chrétiens les grâces inépuisables de la Rédemption du Sauveur. C’est au baptistère que renaissent à la vie divine les néophytes. C’est au confessionnal que tous les pécheurs repentants sont absous de leurs fautes et que la vie divine est rendue ou développée en leurs âmes. C’est ici, agenouillée au ban de communion, que toute notre communauté est nourrie du Corps Eucharistique du Christ. C’est devant cet autel que les confirmands reçoivent la force de l’Esprit ; que s’agenouillent l’homme et la femme pour contracter par leur engagement sacramentel le mariage qui les unit comme époux jusqu’à la mort ; c’est ici que le prêtre célèbre la sainte messe, c’est d’ici qu’il part porter le sacrement des malades ou le viatique pour les mourants. C’est ici enfin qu’est déposée dans le rayonnement d’un suprême sacrifice, la dépouille mortelle des membres de notre communauté.

Cet édifice est l’image de ce que nous sommes, et l’Évangile de ce jour nous rappelle ce que doit être ce Temple de Dieu : un tabernacle recelant la présence vivante du Sauveur, un lieu purifié de tous péchés et qui peut désormais accueillir le Salut. « Vous-mêmes, dit saint Paul aux Romains, comme des pierres vivantes, entrez dans la structure de l’édifice pour former un temple spirituel, un sacerdoce saint, afin d’offrir un sacrifice spirituel ». L’Église, cette ecclesia ou rassemblement des hommes, parce qu’elle est mue par l’Esprit et qu’elle ne cesse de s’offrir dans le Fils au Père, présente une offrande pure qui est parfaitement agréée. Ainsi, comme l’Église est le Corps du Christ et le Temple de l’Esprit, alors son offrande ne peut être que le Christ et donc nous-mêmes qui nous offrons avec lui dans chacune de nos eucharisties.

Alexis de Monts de Savasse +, Curé

2025-11-09