Adieu !
Le mot fait parfois peur et l’on n’ose le prononcer car il porte notre regard au-delà de l’immédiat quotidien. Pour certain il évoque la mort, passage probablement inévitable avant que nous ne revoyions nos visages de chair dans la paix de la Résurrection.
« Ah non, pas ‘Adieu’, plutôt ‘au revoir’ » dit-on parfois comme si cette dernière formule portait davantage d’espérance ! Mais non. ‘Au revoir’ porte l’espérance de se revoir bientôt, là où ‘Adieu’ dit l’espérance encore plus grande de se revoir sur l’autre rive, celle de l’éternité des bienheureux !
Bien sûr, se dire adieu, c’est reconnaître avec lucidité que l’on ne verra bientôt plus nos visages avant longtemps, avant la Résurrection. Mais c’est être lucide et ne pas chercher à se tromper. C’est adopter la situation de s. Paul à Milet, qui fait ses adieux à la communauté d’Ephèse qui l’y a rejoint précisément à cette fin, avant qu’il n’aille à Jérusalem (puis à Rome) : Reconnaitre et rendre grâce de l’œuvre accomplie par Jésus dans le cœur de chacun durant le temps du cheminement en commun. (Ac 20)
Je rends donc grâce pour le bien qui s’est déployé ici depuis 6 ans, et vous confie avec mon successeur, paisiblement, au Seigneur pour la suite, jusqu’au jour de la Résurrection où j’espère bien vous revoir.
D’ici-là : Adieu !
Père Sébastien WAEFFLER, curé (2018-2024)