« Rendre raison de l’Espérance » (cf. 1 P 3, 15)
Telle est la belle devise épiscopale choisie par Monseigneur Tois, vicaire général de notre paroisse et qui a été choisi par le Pape François ce mardi 17 octobre 2023 pour devenir évêque auxiliaire de Paris.
Nous nous souvenons avec joie de la semaine de visite pastorale menée l’année dernière par Monseigneur Tois et du soin qu’il a pris de rencontrer chaque paroissien qui le désirait, notamment en assurant une permanence d’accueil.
Aux diocésains de Paris, Mgr Emmanuel Tois déclare : « Par rapport à ma vie actuelle, je ressens comme un appel à élargir l’horizon, à être davantage tout à tous, à tout ce peuple chrétien appelé à la sainteté. Je pense à cette foule de laïcs engagés dans l’Église. Je pense à ceux qui participent à nos liturgies et qu’on ne connaît pas. Je pense à celles et ceux qui discernent une vocation spécifique, comme les séminaristes, que l’évêque rejoint notamment lors des étapes du lectorat et de l’acolytat, ou encore pour leur conférer l’ordination diaconale, je pense aux prêtres, religieux et religieuses, consacrés, aux diacres et à leurs épouses. Je pense aux jeunes, que je serai amené à rencontrer dans les grands rassemblements. […]
J’invite les diocésains de Paris qui me font l’amitié de me suivre dans cette nouvelle étape de ma vie, à demander au Seigneur qu’Il me donne de recevoir au plus profond de mon être la grâce de l’ordination, et d’exercer le ministère épiscopal exactement comme Dieu le veut, au sein du collège des évêques unis au successeur de l’Apôtre Pierre. »