aucun commentaire pour l'instant

Feuille d’informations paroissiales – Noël 2025

L’édito : Sainte fête de Noël à tous !

J’entendais aux informations récemment des personnes interrogées dont l’ambition était d’essayer de créer ou de recréer la supposée magie de Noël. C’est avec un peu d’agacement je dois dire que je continuais de les écouter sur ce thème pendant qu’ils rajoutaient que Noël était avant tout une atmosphère et un état d’esprit qu’ils appréciaient tout particulièrement en cette fin d’année. Mais ce que nous célébrons en ce jour de la Nativité du Seigneur n’est pas un acte de magie, encore moins une atmosphère et surtout pas un pur état d’esprit. C’est avant tout une réalité, une réalité qui défie l’entendement peut-être, mais une réalité qui a eu pour conséquence de changer radicalement la face du monde.

La naissance du Fils éternel parmi les hommes vient enfin répondre à leur appel à l’aide. Puisque l’homme ne pouvait accéder de lui-même à Dieu, c’est Dieu qui est venu à l’homme en se faisant homme afin que tout homme puisse Le suivre. L’incarnation réalise ce qu’aucun n’aurait jamais pu imaginer ; les hommes ont vu Dieu même vivre au milieu d’eux. Saint Jean se plaît aussi à relever ce côté du mystère : « nous l’avons entendu, nous l’avons vu de nos yeux » (1Jn1,1). Dieu dans le Christ s’est manifesté à nous non dans une gloire toute puissante mais sous le voile d’une humanité humble que l’on a pu toucher. En Jésus, nous dit encore saint Jean nous voyons le Père et toute sa gloire « qui me voit, voit le Père » (Jn14,9). « C’est lui dit saint Paul qui est celui qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu qui est sur la face du Christ » (2Co4,6).

L’enfant de la crèche semble nous dire : vous aviez peur de Dieu, et bien vous avez tort, car je suis là pour vous révéler ce qu’est l’Amour. Ne suivez pas votre imagination, ne vous constituez pas un dieu par les déductions de la philosophie. Ne demandez pas à la science de vous faire connaître ce que Je suis. Le vrai Dieu tout puissant c’est le Dieu que je suis et révèle. Le vrai Dieu c’est moi qui viens à vous dans la pauvreté, l’humilité et l’enfance mais qui donnera un jour ma vie pour vous. Je suis Celui dont parlait Isaïe, le prince de la Paix dont le pouvoir n’aura pas de fin. Je suis le Fils de Dieu le Fils unique et Dieu lui-même. En moi vous apprendrez à connaître ses perfections, sa sagesse, sa bonté, son amour envers tous les hommes et sa miséricorde à l’égard des pécheurs.

Alexis de Monts de Savasse+, Curé

2025-12-21