Augmente en nous la foi !
« On vous a donc donné à apprendre et vous avez récité ce que vous devez avoir toujours dans l’âme et dans le cœur, répéter sur votre couche, méditer sur les places publiques, ne pas oublier en prenant votre nourriture, murmurer même intérieurement durant votre sommeil »
(Saint Augustin)
C’est de la foi que nous voudrions parler en ce dimanche puisque les textes du prophète Habacuc et de l’Évangile nous y invitent. Car le Juste, nous dit le prophète, vivra par la foi, et si nous en avions grand comme une graine de moutarde nous enseigne le Seigneur, alors nous pourrions dire à un arbre « déracine toi et va te planter dans la mer et il nous obéirait ». Mais me direz-vous, qu’est-ce que la foi ? D’une façon générale, la foi est l’adhésion de notre intelligence à la parole d’un autre. Quand un homme intègre, loyal, nous dit une chose, nous l’admettons, nous avons foi en sa parole ; donner sa parole à quelqu’un, c’est en quelque sorte se donner soi-même. La foi surnaturelle, celle qui vient de Dieu, c’est l’adhésion de notre intelligence non à une parole d’un homme, mais à la parole de Dieu. Sachant que Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper. Pour le dire autrement, la vertu de foi est un hommage rendu à Dieu considéré comme vérité et autorité suprêmes.
La foi paraît ainsi redoutable à l’homme parce qu’elle est acceptation de sa dépendance, le renoncement à se suffire à lui-même. Certaines personnes reprochent aux chrétiens une attitude confortable, l’installation dans une certitude qui dispense de la recherche et qui dissipe l’angoisse. C’est facile pour vous disent-ils, vous avez la foi ! Mais en réalité et nous le savons bien nous, la foi n’est pas une attitude si commode. Et ce qu’ils redoutent sans doute au fond, c’est précisément que cette irruption de Dieu dans leur vie ne soit pour eux la source d’une perte d’eux-mêmes et ne les entraîne dans de redoutables aventures. Car elle implique en effet l’obéissance à ce Dieu qui en se révélant révèle également l’homme à lui-même.
Alexis de Monts de Savasse +, Curé