aucun commentaire pour l'instant

Feuille d’informations paroissiales – Dimanche 28 septembre

2025-09- 28

Les Saints Anges

Une anecdote aussi tenace que légendaire veut qu’en mai 1453, à l’heure où Constantinople tombait sous l’assaut des envahisseurs ottomans, une assemblée de théologiens réunis au cœur même de la ville assiégée disputât sur le sexe des anges. Querelle byzantine par excellence, caractéristique d’une théologie déconnectée du réel ?

Aujourd’hui, à l’heure où notre société s’enfonce inexorablement dans la nuit d’une incroyance massive, nombreux sont des chrétiens à se demander s’il est vraiment nécessaire de célébrer une fête pour les anges, fussent-ils saint Michel. Car les anges ont été bien souvent expulsés de notre quotidien par le développement d’une pseudo-culture rationaliste, où le succès de la raison technique a décrédibilisé les autres dimensions de la vie de l’esprit. Le cosmos en a été en quelque sorte désenchanté. Un certain christianisme a cru parfois devoir s’y résigner en abandonnant l’univers aux seules sciences et à la technique. Nous savons qu’il s’agit là d’une compromission réelle avec un système de pensée qui vise à réduire l’homme à sa seule dimension matérielle, quand l’Ange lui permet au contraire de l’en libérer.

En effet, l’Ange est une invitation pour l’homme à retrouver l’importance et l’ampleur de sa vie intellectuelle et spirituelle, dont la dimension rationnalisante actuelle n’en est qu’un aspect très limité. Mais ce que font les anges, ce que nous pourrions appeler leur « utilité » pour nous, se trouve inscrit dans leur nom même qui dit ce qu’ils sont. L’Ange le bon Ange, est un envoyé, un médiateur entre Dieu et les hommes. C’est un Esprit chargé d’un ministère, envoyé en service pour ceux qui doivent hériter du Salut. En retour ils peuvent comme tous les saints porter jusqu’au Maitre l’ensemble de nos prières. Dans cet ordre divin, certaines missions étant plus fondamentales que d’autres, des anges ont acquis une renommée supérieure à d’autres et c’est ainsi que nous connaissons Gabriel, « force de Dieu » par sa mission d’annonciation, Raphaël, « Dieu guérit » par sa mission de guérison et de protection, et Michel, « Qui est comme Dieu ?», qui reçoit mission de protéger le Peuple de Dieu contre les attaques du diable.

Alexis de Monts de Savasse, Curé