De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie…
La Parole de Jésus-Christ, dans l’évangile de ce dimanche 7 avril, fonde la mission d’évangélisation des disciples (oserait-on déjà parler d’Église en ce 8ème jour ?) en l’ancrant dans le mystère de la Résurrection du Seigneur.
C’est parce que le Seigneur a été envoyé témoigner de l’amour de Dieu dans le monde, que cet amour va jusqu’à vouloir ressusciter les hommes – à commencer par Jésus – que nous pouvons à notre tour témoigner de cet amour sans rougir.
Sans rougir, car notre témoignage est attesté par la Résurrection de Jésus-Christ.
Sans rougir, car notre témoignage est légitimé par l’autorité de celui qui nous envoie témoigner.
Depuis ce 8ème jour, les disciples sont envoyés pour témoigner de l’amour de Dieu, en réponse joyeuse à ce mandat du Seigneur. Le lieu du témoignage sera laissé à la liberté de certains (travail, famille, amis, internet, … ) alors que pour d’autres, il sera précisé par l’Église qui envoie au nom du Christ en tel ou tel lieu d’évangélisation. C’est le cas pour les prêtres.
C’est ainsi que je fus envoyé à Sainte-Élisabeth-de-Hongrie pour 6 ans en 2018, y être votre curé et suis envoyé comme curé de Saint-Jacques-du-Haut-Pas au 1er septembre prochain.
C’est ainsi que l’abbé Alexis de Monts sera envoyé ici à la même date pour m’y succéder.
Père Sébastien WAEFFLER