aucun commentaire pour l'instant

Feuille d’informations paroissiales du 10 au 17 octobre 2021

Honte et effroi

20211010 – FIP
Télécharger

A la réception du rapport de la CIASE, Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, a exprimé « sa honte et son effroi », avant de demander pardon aux personnes victimes d’actes pédocriminels perpétrés dans un cadre ecclésial.
Honte pour les actes commis et effroi devant l’horreur des histoires vécues. Ce faisant, il a dit sa détermination à agir, manifestant le désir unanime de l’Eglise de se placer dorénavant d’abord du côté des victimes.
Je crois d’autant plus sincère cette détermination de l’Église que les deux sentiments exprimés par Mgr de Moulins-Beaufort sont précisément ceux qui transparaissent immédiatement des témoignages des personnes victimes : elles ont éprouvé et elles éprouvent encore bien souvent de la honte (alors qu’elles sont victimes) et de l’effroi (c’est-à-dire une épouvante, une terreur, une angoisse) face à la pression exercée par leur agresseur.
Gageons que l’Eglise, déjà engagée sur ce chemin depuis plusieurs années, trouvera rapidement les moyens d’être une maison toujours plus sûre, où nul n’aura plus à éprouver ni honte, ni effroi.

p. Sébastien Waeffler